25 octobre 2021

Comment entretenir notre plancher pelvien et améliorer sa vie sexuelle?

par Véronique Lefort

Crédit photo: Marilyn Monroe

LET’S TALK ABOUT SEX BABY!

Nous savons déjà, l’exercice a un effet direct sur le bien-être mental et physique. Les Marilyn Monroe et Samantha Jones de ce monde ne parlaient pas de leurs petits pots de crème de jour et de nuit, mais bien de leurs routines d’exercices afin d’atteindre un niveau supérieur de bien-être corporel, plus précisément d'un certain groupe de muscles en particulier. On jase ici de notre plancher pelvien qui nous permet d’accomplir l’acte sexuel, et oui, ces muscles doivent être exercés et entretenus. 

L’acte sexuelle physique est en fait un équilibre entre détente, force, souplesse, et endurance. Notre satisfaction sexuelle peut avoir un impact majeur sur notre confiance et la connexion avec notre/nos partenaire(s). Reconnaitre et exercer ses muscles pelviens, autant chez l’homme que chez la femme, améliore la proprioception, ce qui, à son tour, augmente l'excitation. Je suis propriétaire du studio MTLPilates LAB à Montréal et par le fait même professeure de Pilates, mes années d'expérience me permettent de vous confirmer que cette activité physique et la santé de notre bassin vont main dans la main.

Les exercices que je vous propose ont donc comme but d’éveiller notre conscience entre l’activation et le relâchement de ces muscles. Le relâchement n’est pas synonyme de faiblesse. Au contraire, pour qu’un muscle rencontre ses fonctions, il doit être aussi souple que fort.

Voici donc quelques exercices très simples à essayer chez toi. Ces exercices peuvent être pratiqués avec ou sans accessoires, mais l’usage d’un petit ballon augmentera leurs efficacités. 

Le Bridge est un exercice simple et efficace. Il étire l’avant des hanches tout en tonifiant les plus grands muscles de la chaîne postérieure: fessiers, ischios-jambiers et le bas du dos. Il est tout aussi agréable à pratiquer en studio qu’à la maison ou, pourquoi pas en vacance!

-Tout d'abord, place un ballon ou un coussin entre tes jambes afin d’établir une relation avec la ligne médiane de ton corps.

-Ta respiration devrait être fluide et continue.

-À l’expiration resserres doucement le ballon tout comme les muscles au centre de ton corps.

-Soulève ensuite une jambe vers un angle de 45°

Une perte d’alignement entre les deux hanches souligne une faiblesse au niveau des muscles fessiers. Détecter une faiblesse est tout à fait normal puisque notre corps développe certaines habitudes posturales, favorisant certaines activités un seul côté, tout comme écrire ou manger. Je t’invite à pratiquer cet exercice régulièrement surtout sur le côté qui éprouve de l’instabilité. Tonifier les muscles fessiers augmentera grandement la puissance et le contrôle de ton bassin.

La recherche d’équilibre provoque une réaction spontanée et une façon extrêmement saine d’éveiller les muscles du plancher pelvien, peu importe son sexe. Cet exercice explore les différents degrés de relâchement et d'activation des muscles entourant le bassin.


-Avant de soulever les bras et les jambes, installe un ballon (ou un coussin) sous le sacrum.

-Essais de trouver ton équilibre tout en prenant de grandes respirations pour détendre ton corps.

-Conscientise sur ce que tu pourrais resserrer et ce que tu pourrais relâcher afin de trouver ton équilibre sur le ballon.


Une fois que la stabilité est acquise il est temps d’ajouter de l’amplitude de mouvement pour les membres supérieurs et inférieurs.

-En alternance, on allonge un bras vers l’arrière. La distance parcourue ne devrait pas perturber la stabilité de la cage thoracique.

-Par la suite, commence à bouger une jambe à la fois. Choisis une hauteur de jambe qui ne met aucune tension dans ton dos et qui te permettra de bien absorber tes abdominaux.

-Pour davantage de défi, essaies de coordonner le mouvement de tes bras avec celui de tes jambes.

-Favorise l’expiration lorsque les membres s’allongent loin de ton centre. Plus le levier est long plus la connexion abdominale doit s’approfondir.

Crédit photo: Melika Dez


Comment faire lorsque la motivation n’est pas au rendez-vous? 


Une visite en studio est peut-être la solution pour toi. Engager socialement avec l’aide d’un instructeur peut faciliter ton apprentissage. Les exercices sur équipements optimisent l’intégration entre la force, la souplesse et le contrôle des muscles pelviens. Le mouvement démontré ci-haut : Peter Pan, est très révélateur des tensions superficielles qui entourent le bassin. Ce genre d’étirement peut défaire les mauvais plis et rééquilibrer l’harmonie entre la détente et la contraction involontaire de certains muscles du plancher pelvien. Les exercices de Pilates exercent autant le contrôle physique que mental. Il est commun de découvrir des muscles jamais ressenti auparavant. Ces muscles peuvent alors vous aider à mieux contrôler différents degrés d’intensité avec votre partenaire sexuel.Enjoy!

Pour accéder à plus de contenu, visite sa page Instagram: @MTLPILATESLAB
ou son site internet: mtlpilates.ca 

N.B. Dans un cas d’incertitude une rencontre avec un physiothérapeute périnéale sera la première étape avant de commencer un programme d’exercice. Cliquez juste ici pour accéder au site d'une clinique qui saura vous offrir ce service.