25 octobre 2021

Quelques exercices de Pilates pour favoriser la détente
et une meilleure digestion

par Véronique Lefort

Crédit photo: Marilyn Monroe

Depuis quelque temps, je vois plusieurs publicités à propos des suppléments qui favorisent la digestion. En effet, c’est très positif que nous puissions parler d’inconfort intestinal, de ballonnement et de constipation. 


Cela-dit, je suis d’avis qu’il faut d’abord essayer d’adapter notre mode de vie avant d’avoir recours à des suppléments.

Il y a certainement des choix alimentaires sains à considérer lorsqu’on souffre de troubles digestifs. D’un autre côté, ça peut devenir extrêmement frustrant de souffrir de symptômes gastro-intestinaux surtout lorsqu’on croit avoir de bonnes habitudes.

Parfois, trop de bonnes choses peuvent nuire au bon fonctionnement de son système digestif. Trop de légumineuses, trop d’exercice, trop d’eau…. Et oui! Tu croyais bien faire avec tes 5L d’eau par jour! Consommer de l’eau de façon excessive peut avoir un effet néfaste sur le niveau de sodium dans le sang. Puisque les électrolytes jouent un rôle important dans la fonction nerveuse et musculaire, il ne faut pas absorber plus d’eau que l’organisme en perd. (1) 

Pareillement en termes d’exercice physique, pratiquer un sport à haute intensité trop fréquemment peut interférer avec la motricité digestive. L’activité physique entraîne la contraction des muscles intestinaux. Idéalement on varie la fréquence, l’intensité et la variété des activités physiques. Ajouter des séances à faible intensité diminue le stress et favorise ainsi l’absorption des nutriments tout en améliorant notre digestion.

Source: 1. https://www.gundersenhealth.org/health-wellness/eat/are-you-over-hydrated/

Voici donc ma sélection d’exercices de Pilates pour favoriser la détente et le massage intestinal.


Soulager son anxiété avec la respiration diaphragmatique.

Une respiration profonde diminue le stress et améliore la digestion.

Crédit photo: Royal Gilbert

De grandes respirations peuvent soulager les tensions superficielles qui peuvent être une source de stress dans les intestins.

- Une fois installé sur le dos les genoux pliés, ou en adoptant un étirement que tu aimes, offre-toi plusieurs minutes de relaxation en prenant de grandes respirations. On laisse l’air gonfler le ventre, la cage thoracique et la poitrine.

- Inspire par le nez.

- Expire par la bouche.

- Visualise une couleur purifiante parcourir ton corps.

- Laisses sortir le gris, le stress, les idées qui ne t’appartiennent plus.

Laisser son diaphragme gonfler étire les muscles qui parfois se retiennent involontairement. Également, les respirations profondes étirent l’espace entre les côtes ce qui augmentera l’amplitude de mouvement pour les prochains exercices.

Rotation thoracique : « Book Opening »

Crédit photo: Royal Gilbert

La rotation thoracique se dissocie du bassin et des vertèbres lombaires. En bougeant ainsi on augmente le mouvement de torsion qui participe au massage des organes. Ce mouvement convient à tous les types de corps incluant les femmes enceinte et les personnes atteintes d’ostéoporose ou d’hernies discales.

- Allonge-toi sur un côté avec un petit coussin sous la tête et un autre entre les genoux.

- Soulève le bras vers le plafond tout en le suivant du regard.

- Le bras poursuit son mouvement et la rotation débute à partir de la clavicule.

- On cesse la rotation afin que le bassin reste immobile.

- Une fois arrivé dans la position démontré ci-haut, profites de trois cycles de respiration.

Ce mouvement peut être répété quelque fois sur chaque côté. Il est aussi bénéfique pour la détente que l’ouverture de la poitrine. On utilise ce genre d’étirement pour augmenter l’amplitude de mouvement dans les sports de rotation : le golf, le tennis, la natation, ou tout simplement pour atteindre son sac à mains sur le siège arrière de la voiture. ahah!

Rotation et mise en charge.

Crédit photo: Melika Dez

Crédit photo: Melika Dez


Pour ajouter un peu plus de défi, voici un mouvement de mise en charge incluant une rotation plus dynamique. Tenir son équilibre active les muscles stabilisateurs, ce qui entraîne la contraction des muscles intestinaux.

- En position quadrupédique, soulèves une jambe et le bras opposé.

- Reste centré sur ton tapis et gardes les deux fesses bien à niveau.

- Repose ensuite le bout des orteils sur le tapis et ajoute une rotation thoracique : le fil dans l’aiguille.

- Pour plus de défi tu peux relever la jambe à nouveau. Le contrôle et la stabilité du bassin servira à améliorer ta conscience posturale.

Expérience en studio

L’exercice en général à des incidences positives sur la digestion. Les mouvements en rotation contribuent au massage des organes pour ainsi diminuer les sensations de constipation.

En présence d’un instructeur compétent on peut pratiquer une série d’exercice jumelant des flexions et des rotations qui peuvent accélérer les mouvements intestinaux.

Cela-dit, il est important d’éviter ce genre de mouvement lorsque vous avez des contre-indications tel que l’ostéoporose et les hernies discales.

Je t’invite à incorporer ces mouvements de façon régulière afin de varier l’intensité de tes entrainements. Les bienfaits sont instantanés ou presque!

Pour accéder à plus de contenu, visite sa page Instagram: @MTLPILATESLAB
ou son site internet: mtlpilates.ca 

Pour participer aux cours en studio: Télécharge l'application mobile gratuite: MTL PILATES LAB