29 mars 2022

To Rétinol or not to Rétinol, telle est la question! 

Par Kim Cloutier

L'utilisation du rétinol est un peu controversée dans l'industrie de la “clean beauty”, mais c'est en même temps un ingrédient en haute demande. Si je te dis que quelque chose ralentit fortement les signes du vieillissement, rajeunit ta peau ET réduit tes poussées d'acné, cela attire ton attention, n'est-ce pas? Alors pourquoi la différence d'opinions? Y a-t-il des alternatives? 

Qu'est-ce que le Rétinol? 

Le rétinol, ainsi qu’autres rétinoïdes, tels que l'acide rétinoïque et le palmitate de rétinyle, est une forme synthétique de vitamine A. Le rétinol est isolé de la vitamine et souvent dérivé d'animaux. Il est hautement antioxydant et, par conséquent, est l'un des ingrédients les plus anti-âge! Le rétinol est utilisé dans les soins de la peau pour stimuler l'élasticité de la peau, éclaircir le teint, stimuler la production de collagène et augmenter le renouvellement cellulaire, autrement dit, il est un puissant régénérateur de peau! 

Est-ce considéré comme dangereux? 

La régénération de la peau est primordiale, mais le rétinol le fait à une vitesse si rapide qu'il peut provoquer des effets secondaires tels que des rougeurs, des démangeaisons, de la déshydratation et peut parfois même faire peler ta peau et la rendre rugueuse. C'est aussi un produit très instable, ce qui signifie que sa puissance diminue au moment où votre produit est en contact avec l'air, la chaleur ou la lumière. Il s'oxyde rapidement et devient inutile pour ta peau. Son indice de toxicité est de 9 sur 10 sur EWG et de 6 sur 10 sur Think Dirty! (EWG, qui signifie Environmental Working Group, évalue les ingrédients en fonction des niveaux de toxicité. Think Dirty est une autre application similaire canadienne!) L’indice de toxicité du rétinol est élevé, car il est lié à la toxicité pour le développement et la reproduction. Pour moi, "lié" signifie qu'il serait plus sûr de limiter son utilisation. Mais à chacun son interprétation :)

Il existe des alternatives naturelles! 

OUI! La vitamine A est également composée de caroténoïdes qui se retrouvent naturellement en grandes quantités dans de nombreuses huiles végétales telles que les huiles d'églantier, d'argousier et de graines de carotte. Les produits contenant des caroténoïdes, en particulier des bêta-carotènes, ont des propriétés anti-âge similaires au rétinol, mais sont beaucoup plus doux. Le Bakuchiol est aussi une autre option et il est hot en ce moment! Il est extrait de la plante Psoralea corylifolia et possède des propriétés très similaires à celles du rétinol. Ces deux options sont de puissants antioxydants, doux pour la peau et son microbiome et sont considérées comme d'excellentes alternatives à base de plantes. 

PHYTO-RETINOL, BOOSTER DE VITAMINE A - TRUE BOTANICALS 

Le nouveau bébé de True Botanicals, une de mes marques clean favorites! Cette alternative au rétinol est constituée de caroténoïdes de provitamine A, dérivés directement de plantes. Une fois appliquée, ta peau transforme la Provitamine en son propre acide rétinoïque. Il est doux et respectueux de ton microbiome. Les capsules individuelles gardent chaque dose extra fraîche et puissante pour offrir le maximum d'avantages à ta peau ! Ce produit est bon pour combattre les ridules, les éruptions cutanées, les taches brunes et le teint terne. 

BAKUCHIOL ALTERNATIF AU RETINOL SÉRUM LISSANT -  HERBIVORE BOTANICALS  

Ce sérum à base d'eau en forme de gelée est fabriqué avec du bakuchiol pour prévenir les signes de vieillesse. Il est assez doux pour les peaux les plus sensibles et sa texture lisse se marie bien avec tes “outils" de visage comme ton gua sha par exemple. Ce produit cible les teints ternes, les ridules et la peau sèche. Tu peux également essayer leur nouveau masque de nuit alternatif au rétinol, Moon Fruit

Les alternatives aux rétinoïdes sont définitivement mon option préférée, car elles sont non toxiques et douces pour ta peau. Les résultats sont plus lents à apparaître, mais ta peau sera nourrie et te remerciera! Si tu veux vraiment utiliser des rétinoïdes, commence lentement. Utilise-le la nuit pour que le soleil ne l'oxyde pas et assure-toi d'utiliser un bon hydratant pour réduire le risque d'effets secondaires. Et pourquoi ne pas alterner entre rétinol et bakuchiol tous les deux soirs?! 

Kim
xoxo