25 Août 2021

Comment nettoyer ses souliers blancs? 

Par Sandi Awid

Les souliers blancs sont définitivement devenus un incontournable dans une garde-robe! Dress it up or down les runnings blancs ont la cote! Le seul bémol; ces souliers se salissent en un clin d’œil. Ceci étant dit, pour vous éviter d’acheter une nouvelle paire au début de chaque été, je vais vous partager ma méthode et mes astuces pour rendre vos souliers blancs comme neufs.  

Types de tissus

La première étape est d’identifier les matériaux dont ils sont composés. Les types de tissus les plus fréquents sont le faux cuire, la toile, ainsi que le suède. Dans cet article, je vous présente un processus qui combine le nettoyage de ces trois matériaux, avec quelques différences mineures qui seront mentionnées au besoin.  

Avant de s’attaquer aux étapes de nettoyage, je vous laisse ici une petite liste de tout ce dont vous avez besoin pour bien compléter la tâche avec succès.

-M. Net Effaceur Magique
-Guenille en coton
-Brosse
-Bicarbonate de soude
-Vinaigre blanc  

Étape 1 : Enlever les lacets

Afin de débuter le nettoyage, je vous recommande d’enlever les lacets de vos souliers et de simplement les nettoyer avec votre prochaine corvée de lavage. Cette étape est oubliée par beaucoup de personnes, mais elle fait toute la différence une fois vos souliers seront propres.

Étape 2 : Nettoyer la semelle

Pour commencer en force, nous allons nous attaquer à la partie qui se salie le plus rapidement : la semelle. Étant composé d’un matériau rigide, il est assez facile de nettoyer la semelle avec l’effaceur magique de M. Net pour se débarrasser de toutes impuretés qui s’y retrouvent à la surface. Ne vous inquiétez pas s’il reste encore des marques de saleté, les taches plus tenaces seront nettoyées dans la prochaine étape. 

Étape 3 : Concocter un mélange maison

Si vous aimez les DIY faites de la maison, vous serez bien ravis lors cette étape. Vous allez mélanger dans un bol les ingrédients suivants : une cuillère à table de bicarbonate de soude, deux cuillères à table de vinaigre blanc et une tasse d’eau tiède. Une fois vous obtenez votre solution pâteuse, trempez votre guenille ou votre brosse à l’intérieur et débutez le nettoyage de toutes les surfaces de vos souliers incluant la semelle. N’hésitez pas à utiliser une autre guenille propre pour enlever la saleté accumulée lors de cette étape.

Astuce : Notez qu’il est recommandé d’utiliser une guenille en coton pour les souliers en cuir et en suède afin de ne pas les égratigner. De plus, s’il y une tache encore fraîche sur les souliers en toile ou suède, ne pas faire de grand mouvement de vas-et-viens mais plutôt de l’estompage afin éviter la diffusion de la tache sur le reste de la surface.  

Étape 4 : Laisser sécher

La solution concoctée de la maison va sécher assez rapidement, laissant des restants pâteux sur vos souliers. Vous pouvez donc balayer ces restants et laisser vos souliers complètement sécher.

Étape 5 : Assembler le tout

Comme la cerise sur le Sunday, réinstallez vos lacets sur vos souliers blancs propres et soyez fière de votre résultat final! 

Et voilà, un super résultat en quelques étapes, qui vous économisera une nouvelle paire de soulier!

J’ai bien hâte de voir vos résultats!  

Section

Related Posts

Block