27 Août 2021

Quelques trucs pour trouver ta motivation

Par Pascale Jean

Avec l’automne qui s’installe tranquillement, tu peux ressentir une certaine baisse d’énergie et de motivation. C’est normal! Avec la température qui devient un peu plus fraîche on peut observer plus de sécheresse au niveau de la peau et de la gorge. Tu pourrais avoir plus de gaz et de ballonnements, un sommeil plus léger et même percevoir un changement dans ton humeur. Avec tout ça, il se peut qu’il te soit difficile de te motiver à bouger. Pour essayer de t’aider à trouver des trucs pour te motiver, essayons d’éclaircir ce terme « motivation » que tout le monde connaît, mais qui est si difficile à trouver en nous.

En fait, la définition de la motivation dans le dictionnaire Le Petit Robert est : Ce qui motive un acte, un comportement. Ce qui pousse quelqu’un à agir.

D’après plusieurs théories, il y a deux sortes de motivation, extrinsèque et intrinsèque.

Motivation Extrinsèque:

Motivation dont l’action est enclenchée par une circonstance ou situation extérieure de l’individu. (Ex: pression sociale, objectif donné pour un événement, pour un changement physique, pour gagner de l’argent, etc.)

Motivation Intrinsèque:

Seulement la source du plaisir et de l’intérêt de l’individu déclenche l’action. Aucune attente extérieure n'est utilisée ici. (Ex : passe-temps)


Ici, le but n’est pas de savoir quelle motivation est la meilleure, mais bien d’être en mesure de te connaître et de savoir ce qui te motive. D’après moi, la combinaison des deux sortes de motivation est importante dans le processus. Oui, à 100%, il serait plus bénéfique de trouver une motivation intrinsèque à ta session d’entraînement, mais l’ajout d’une petite valeur extrinsèque n’est pas malsain non plus. Ex : Tu lis parce que tu aimes lire ou parce que tu aimes le fait d’apprendre pleins de nouvelles choses! Si ta réponse c’est les deux, donc le fait d’apprendre est finalement juste un plus pour toi. Même chose en activité physique, pourquoi t’entraînes-tu! Il faut être honnête envers soi-même et vraiment prendre un moment pour savoir pourquoi tu choisis une activité physique. D’après moi, être en pleine conscience de tes choix c’est être aligné avec ce que tu es.

Bon, avec tout ça, comment faire...?

Voici quelques trucs pratiques:

Trouve une activité qui t’allume.

Au lieu de te forcer à aller au gym, essaie donc quelque chose d’autre pour bouger. (Ex : marche, course, tennis,danse, kayak, randonnée en montagne, classe de groupe, vélo, etc.) Peu importe l’activité, l’important c’est de bouger. Oublie-le : ahhh il faut que je perdre du poids ou je dois prendre de la masse musculaire. Une étape à la fois! Amuse-toi. Fais quelque chose que tu aimes. Et si tu ne sais pas ce que tu aimes, essais une activité différente chaque semaine, tu pourras te faire ta propre idée.

Soit bien et heureux et la motivation viendra.

On pense souvent qu’il faut être motivé et après le bien-être viendra, mais c’est faux. Choisis-toi en premier, fait des choses pour toi, fais toi plaisir, écoute ton corps et ton intuition, prends le temps de faire des pauses et de te remettre en question. Plus tu seras bienveillant avec toi-même, plus tu te verras motivé.

Trouve toi un partner.

C’est toujours plus amusant de faire les choses à 2+.En plus de créer des beaux souvenirs avec les gens (ou animaux de compagnie) que tu aimes, tu te sentiras plus redevable de ne pas annuler à la dernière minute par manque de motivation. L’élément de compétition peut être très intéressant aussi pour certain.

Écris! Fais-toi un journal de tes activités physiques.

Dans quel état d’âme étais-tu avant, pendant, après ta session. Ce qui te motive ou ce qui te démotive. Ce en quoi tu es fier de ta session et ce que tu as envie de garder pour les prochaines sessions. Essayons de ne pas focaliser sur le négatif. Tu peux toujours utiliser le beau carnet : note à mon amour propre de Génération Sidechick pour conserver tes écrits.


Cahier de notes, pour ton amour propre - Motivation
Cahier de notes, pour ton amour propre - Motivation

Cahier de notes, pour ton amour propre - Motivation

$20.40

Design et conception fait à Montréal 

Illustration fait par l'artiste Niti Marcelle Mueth

 

Essaie d’éviter les objectifs inatteignables et le système de récompenses.

 Après une ‘bonne’ semaine d’entraînement, on pense souvent qu’une récompense (ex: cheat meal) peut nous aider à rester motivé, mais souvent cela crée l’effet inverse. Pression, restriction, découragement, etc. On veut une légèreté et un flow afin de bien être connecté avec nos besoins. Si une journée notre corps veut faire la sieste au lieu d’aller courir, écoute-le c’est tout aussi important.

En somme, le pouvoir de faire quelque chose simplement pour cultiver notre bonheur intérieur apporte tellement de bienfaits. Poursuivre un programme d’entraînement n’est pas fait pour tout le monde et c’est bien correct. Si tu te sens heureux, la motivation viendra et tes objectifs changeront et évolueront. Commence par aimer bouger puis, peut être que tu chercheras à t’améliorer,te perfectionner et finalement performer. Qui sait où cette belle aventure t’amènera. L’important c’est de pratiquer des activités que l’on aime et de prendre du temps pour soi pour se faire plaisir.