14 octobre 2021

Mes randonnées pédestres automnales préférées à moins de 2h de Montréal

Par Sandi Awid

C'est officiellement le retour de l'automne... ma saison préférée! Pour plusieurs, et moi-même, c'est synonyme de randonnées pédestres bien emmitouflés afin d’observer les couleurs que cette saison a à nous offrir. Je vous partage donc quatre de mes randonnées pédestres préférées à moins de 2h de route de Montréal.

Montagne Verte

Modérée
Boucle de 4.8KM
Élévation gagnée de 235m

Cette magnifique montagne se trouve à Labelle à 1h45 minutes de Montréal et propose MA randonnée préférée! Le sommet de cette montagne, qui s'élève à 502m, donne sur une vue 360 des montagnes à proximité ainsi que sur le lac Gervais. La durée de montée n’est pas particulièrement longue, mais le sentier est assez à-pic, je qualifierais cette randonnée de modérée. Ce sentier est également parfait pour ceux et celles qui aiment le camping au sommet d’une montagne. Et oui, étant donné l’espace c'est tout a fait possible! Le paysage est à couper le souffle.. Se réveiller entouré d'énormes nuages c'est toujours assez agréable et paisible on va se le dire! 

Montagne Verte 

Mont Rigaud

Facile
Aller-retour de 2.9KM
Élévation gagnée de 128m

La randonnée du Mont Rigaud est parfaite pour les débutants. En plus d’être à proximité de Montréal, soit environ 35 minutes de route, le sentier vers la croix du Mont Rigaud est seulement de 2.9KM aller-retour, ce qui convient à ceux qui ont un horaire un peu plus serré. Bien que ce soit une randonnée de courte durée, le Mont Rigaud offre tout de même un superbe paysage et une belle vue tout au long du sentier et ce, jusqu’au sommet. Reste que le plus important c'est de profiter de la nature et de l'air frais, peu importe la durée!

Mont Rigaud
Crédit photo: Journal de Montréal

Mont Saint-Hilaire 

Le Pain de Sucre
Modéréeo Aller-retour de 5.5 km
Élévation gagnée de 279 m

Si tu habites dans la métropole ou près de celle-ci, tu as probablement déjà entendu parler du Mont Saint-Hilaire. Cette montagne qui se situe à 40 minutes de Montréal est très populaire pour son sentier "Le Pain de Sucre", une randonnée modérée de 5.5KM aller-retour. Lors de cette randonnée, plus tu approches le sommet, plus il y a de roches à grimper. Nulle crainte, ce petit effort sera bien récompensé car tout en haut tu pourras observer une vue imprenable. Satisfaction garantie! Si tu veux te sentir en montagne, "Le Pain de Sucre" est le sentier pour toi.

Mont Saint-Hilaire
Crédit photo: Fais ta valise

Mont Kaaikop

Modérée à difficile
Aller-retour de 5.8 km
Élévation gagnée de 356 m

Le dernier sentier, mais non le moindre, est celui du Mont Kaaikop qui se situe à Sainte-Lucie-Des-Laurentides, soit à environ 1h30 minutes de Montréal. Cette randonnée est la plus élevée entre les quatre autres mentionnées, avec une élévation totale de 838m au sommet. En plus d’être le sentier le plus long, le Mont Kaaikop est une randonnée pour ceux qui sont à la recherche d’un défi physique et qui n’ont pas peur d’un chemin très rocheux. Cependant, chaque gouttes de sueur en vaudra la peine une fois arrivé tout au haut. Observer les couleurs de l'automne du haut de ce sommet vous comblera de bonheur, j'en suis certaine! 

Mont Kaaikop
Crédit photo: Pinterest

Il est maintenant temps d'enfiler vos bottes de randonnée et de profiter de chaque instant. Bonnes excursions!