28 octobre 2021

Recette: La Salade Vitalité pour une santé digestive optimale

Par Malika Benaamer, Naturopathe pour Actumus

En tant que spécialiste de la santé digestive au naturel, nous sommes non seulement interpellés par ce qui est éliminé du corps de nos clients mais également de ce qui entre dans celui-ci!

Je vous présente la salade vitale, la recette de base pour toute personne qui voudrait s’assurer de se nourrir de manière optimale sans avoir recours à des aliments transformés. Cette salade offre un nettoyage en profondeur de votre organisme. Elle est idéale pour aider le corps à éliminer ses toxines et purifier le foie. Que ce soit pour vous offrir une petite pause de ballonnements, une envie de régénérer vos cellules, ou simplement pour vous donner le maximum d'énergie, la salade vitale est définitivement faite pour vous ! Conservez-là au réfrigérateur et mangez-en aussi souvent que possible!

Christian Limoges ND, mon professeur, a partagé cette recette, toute simple mais efficace, avec des milliers de personnes depuis les 37 dernières années à travers sa pratique en tant que naturopathe et enseignant en naturopathie. 

Notre alimentation est intimement reliée à notre santé digestive. Dans une démarche vers une bonne santé digestive, on peut dire que c’est un must d’y donner notre attention.

L’alimentation que nous proposons en est une basée sur l’abondance de fruits et de légumes afin de nourrir notre corps et le supporter dans sa régénération en plus d’avoir un sentiment de légèreté au point de vue digestif.

Parmi les recettes à base de végétaux que nous proposons, la recette de la ‘’Salade Vitalité’’ est définitivement la plus populaire. Cette Salade Vitalité est non seulement hyper-diversifié en couleurs mais en saveurs également, ce qui en fait sa richesse.

Oublions les salades de laitues, concombres, tomates… s’il vous plaît! On veut de la couleur, de la saveur et surtout, du plaisir!

Nous la proposons aussi car elle donne accès à une multitude de légumes frais, vivant, non transformé afin que notre corps ait accès à un maximum de fibres, de vitamines, minéraux, d’antioxydants, d’enzymes et bien sûr de vitalité! Manger de manière saine doit être agréable afin d’être soutenable sur le long terme, ici on ne parle pas de diète mais d’un mode de vie sain. Un retour vers une alimentation qui répond aux besoins de notre corps pour plus de légèreté et une santé digestive améliorée. 

Donne 6 à 8 portions

Ingrédients:

1 tasse (250 ml) de laitue (Mélange printanier)
1 carotte, 1 navet
1 betterave râpée
1 tasse (250 ml) de chou rouge râpé
1 tasse (250 ml) de chou vert râpé
1 concombre tranché en fines rondelles
6 branches de céleri coupées en dés
1 tomate coupée en quartiers
1 botte de persil frais ciselé
6 endives effeuillées
1 oignon tranché en fines rondelles
1 poivron rouge et ses pépins coupé en fines lanières

Vinaigrette :

1 tasse (250 ml) d’huile d’olive
½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement au soja liquide (Bragg)
3 c. à soupe (45 ml) de miel cru ou de sirop d'érable

Simple et rapide à préparer, elle se garde au réfrigérateur quelques jours dans un contenant hermétique. Pour maintenir la fraicheur ajoutez les ingrédients plus humides comme les concombres, les tomates et la verdure juste avant de servir.

Garnissez là de la quantité de vinaigrette que vous désirez et voilà!  

Et pourquoi ne pas en faire une salade repas? 

Si vous voulez en faire un repas alors n’hésitez pas à y ajouter des graines de chanvre ou de citrouille, des noix trempées, des jeunes pousses, du quinoa, des patates douces ou du riz sauvage!

Faites-en votre repas aussi souvent que possible car la variété de nutriments qu’elle contient est hyper bénéfique pour votre corps!

Bonne appétit mais surtout, bonne digestion!