11 octobre 2021

Changement de saison, nouvelle routine beauté!

Par Kim Cloutier


Ce mois-ci je te propose quelques ajustements à apporter à ta routine beauté afin de garder une peau en santé malgré le changement de saison et les jours plus froids.Les matinées sont définitivement plus fraîches et les soirées sentent le feu de foyer. Les arbres changent de couleur, nous changeons notre garde-robe, et par le fait même, il est important d'adapter notre routine beauté à la nouvelle saison! Et oui! Malgré le changement de température, quelques petites astuces peuvent t’aider à maintenir une peau saine et lumineuse. 

Dis au revoir —pour l’instant!— aux gels et lotions hydratantes et bienvenue aux crèmes, sérums et peut-être même aux huiles!

Commençons par le commencement!

Évite de sur-nettoyer ta peau! Voici une des erreurs les plus répandues. Tes glandes sébacées produisent du sébum, une substance huileuse qui protège ta barrière cutanée contre les germes et bactéries. Trop laver ton visage pourrait irriter ta barrière cutanée et donc créer de l’inflammation, le froid de l’automne Québécois n’aide pas à la cause non plus!

Il suffit donc de bien laver ton visage le soir et simplement se rincer à l’eau tiède le matin. Les nettoyants trop agressifs peuvent aussi endommager ta barrière cutanée. Opte donc pour un nettoyant doux comme ceux à base d’huile qui aide à préserver la souplesse et la douceur de la peau. 

“Chaque étape de ta routine beauté a un ordre et un objectif précis.”

Le secret d’une peau rayonnante est une peau bien hydratée! Chaque étape de ta routine beauté a un ordre et un objectif précis. Les brumes sont vaporisées immédiatement après le nettoyage de ta peau. Elles servent à apaiser, hydrater et resserrer tes pores. Ensuite, l’application d’un sérum est essentielle pour les peaux assoiffées. Les sérums nourrissent et protègent ta peau. Par la suite, tu poursuis avec ta crème hydratante. Les crèmes contiennent généralement plus d’huile et de cire que les lotions et sont ainsi de consistance plus riche.

Durant les mois plus froids, les crèmes nourrissent et protègent ta peau et sont plus adaptés qu'une simple lotion. En terminant, tu peux même ajouter quelques gouttes d’huile de visage à ta routine. Contrairement à l’avis populaire, les huiles ne combattent pas le dessèchement mais agissent plutôt en tant qu’occlusif qui enferme l’humidité introduite à la peau par les brumes, les sérums et les crèmes.

Voilà pourquoi l’application de ton huile préférée devrait être la dernière étape de ta routine! 

“En gardant l’air humide, tu aides à garder ton éclat adoré des jours d’été."

Ton environnement joue aussi un grand rôle sur la qualité de ta peau. En gardant l’air humide, tu aides à garder ton éclat adoré des jours d’été. Avoir un petit humidificateur la nuit, près de ton lit, est un “game changer”! Personnellement, j’adore y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles! La lavande et la bergamote, par exemple, sont deux huiles essentielles nourrissantes et hydratantes pour la peau qui, de plus, favorisent un bon sommeil et "boost" l’humeur. Ça sent littéralement le bonheur! Le froid, le chauffage et le niveau d’humidité qui baisse rendent l’air sec et déshydratent notre peau. De petits ajustements à nos habitudes quotidiennes peuvent faire toute la différence.

Au revoir —pour de bon!— aux peaux de crocodile et aux peaux qui démangent et bienvenue aux peaux radieuses, hydratées et pleine de souplesse! 

Love & Light

Kim

Les recommandations de Kim:

Huile nettoyante: MAYA CHIA The Great Cleanse

Brume Hydratante: TRUE BOTANICALS Renew Nutrient Mist

Sérum: KYPRIS Antioxidant Dew

Crème hydratante: GOOPGENES All-in-One Nourishing Face Cream

Huile pour le vissage: PAI SKINCARE Rosehip Bioregenerate

Humidificateur: Carro Cool Mist Humidifiers

Dans le vidéo ci-dessous Kim vous présente sa routine beauté d'automne et ses produits préférés adaptés au changement de saison!