15 décembre 2021

Les trois essentiels pour une peau d'apparence saine

Par Melina Feudi de la clinique Derma MD

Je te partage aujourd'hui mes trois indispensables d'une routine beauté, que j'aime surnommé la trilogie gagnante. 

Les vitamines C et A ainsi que l'acide hyaluronique.

Des ingrédients que tu as probablement déjà entendu sans trop connaitre leurs bienfaits. C'est ce que je tenterai de démystifier pour toi dans ce billet du mois de décembre!

La vitamine C

La vitamine C est un antioxydant très puissant et est considéré par la plupart des experts en soins de la peau comme un «must» anti-âge.

Les bienfaits de la vitamine C sont nombreux :

- il améliore le grain de la peau
- il donne un teint lumineux
- il régularise l’hyperpigmentation et les taches brunes

Voilà déjà plusieurs bonnes raisons d’inclure la vitamine C dans ta routine quotidienne!

N.B. La clé avec l’utilisation topique de la vitamine C est de s'assurer qu'il n'a pas oxydé (un sérum oxydé aura une couleur brunâtre alors qu’un sérum actif aura une couleur claire ou dorée)


Remède de grand-mère « vitamine C » : le masque au citron!


Le citron est utilisé depuis des millénaires comme soins de la peau parce qu’il est riche en antioxydants. Il diminue l’apparence des rides et de tâches pigmentaires. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque à base de citron permettra donc d’éliminer quelques impuretés. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu’il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum mais le rend du coup potentiellement irritant pour certains types de peau!

Vitamine A, acide rétinoïque et Rétinol

Le monde de la beauté est unanime : plus de 25 ans après son arrivée sur le marché des cosmétiques, la vitamine A reste l'un des meilleurs actifs anti-âge disponibles.

La vitamine A ou acide rétinoïque est la forme la plus efficace pour un effet anti-âge maximal. On la trouve d’ailleurs sous prescription médicale! Il existe aussi une forme plus commerciale que l’on retrouve dans plusieurs produits cosmétique : le rétinol.

Le rétinol est plus facile à contrôler que l’acide rétinoique sous prescription mais n’en est pas 100% équivalent.

La vitamine A agit sur la régénération cellulaire et aide à plusieurs niveaux :

- rides et ridules
- taches pigmentaires et mélasma
- tonus et fermeté
- éclat
- acné

Malgré sa réputation d’être irritante pour certains types de peau ou dans le cadre d’une concentration et routine trop agressive, la vitamine A reste un excellent outil. Il suffit d’apprendre à s’y habituer graduellement (on a deux ou trois trucs à cet effet d’ailleurs).

En effet, son utilisation inadéquate peut créer rougeur, sécheresse, enflure et irritation surtout chez les peaux sensibles. Il est donc primordial de se référer à un expert de la peau qui saura te guider vers une routine adaptée à ta tolérance; un peu de patience et quelques « essaie-erreur » te mèneront à bon port. Ceci dit, certaines peaux ne nécessitent pas autant de précautions et réagissent parfaitement à la vitamine A dès le premier jour!

Ce qu’il faut savoir absolument : la vitamine A doit être appliquée le soir et doit faire partie d’une routine incluant une crème solaire puisqu’elle est photo sensibilisante (elle rend ta peau sensible aux rayons du soleil).

Remède de grand-mère : Le masque à l’avocat. 

Rempli de bons gras et de vitamines A, C et E , l’avocat est un fruit bon pour l’organisme, mais celui-ci est aussi excellent pour la peau et les cheveux. Ses propriétés permettent de protéger la peau des agressions extérieures. Mais surtout, il a un pouvoir régénérant. Il aide à la cicatrisation et lutte contre le vieillissement de l’épiderme.

Ceci dit, pour l’avoir essayé, il ne faut pas avoir le cœur sensible pour « savourer » les bienfaits d’un masque maison à l’avocat.
Et comme toute bonne chose, c’est l’assiduité et la discipline qui est la clé du succès. Je préfère donc personnellement le déguster en salade et opter pour la vitamine A en pot! ahah!

L’Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique agit comme une éponge et contribue à l'hydratation de la peau de fond en comble. Ce n’est pas pour rien que c’est l’ingrédient principal des agents de comblement dermiques dont la popularité ne fait qu’augmenter! L'acide hyaluronique se retrouve déjà dans notre peau (le derme contient 50 % de l'AH total de l'organisme). Il fait partie, avec le collagène et l’élastine, de la matrice de soutien de celle-ci.

Son super pouvoir? Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

L’acide hyaluronique en quelques mots :

- atténue les ridules (effet lissant)
- augmente l’hydratation

- donne éclat et luminosité

Avec le temps, l'organisme fabrique de moins et de moins d’acide hyaluronique et de moins bonne qualité… En l’ajoutant à ta routine quotidienne, tu peux maintenir une hydratation adéquate et déjouer les signes du vieillissement!

Remède de grand-mère : une alimentation saine et verte

Voici une autre bonne raison de boire des jus vert : les aliments comme les légumes verts contiennent du magnésium qui est un catalyseur nécessaire de la production d’acide hyaluronique dans le corps. Les salades ou smoothies composées d’ingrédients verts sont aussi un excellent moyen d’augmenter la teneur de minéraux nécessaires à une alimentation saine! De plus, ils ont des vertus détox indéniables et fournissent à notre peau les nutriments essentiels pour la garder douce et éclatante.

Le mariage des connaissances ancestrales et la technologie moderne (1+1=3)

Maintenant que tu en connais un peu plus sur ces trois ingrédients clé, voyons ce qu’on peut en faire avec la science et la technologie (oui oui c’est ici que mon côté nerd ressort!!)

En bref, le masque à l’avocat, l’huile de foies de morue et le citron : let’s go! Pour un traitement maison et une soirée de filles (ou de gars) je n’ai rien contre.

Par contre, pour obtenir des bienfaits visibles et à long terme, il existe des solutions un peu plus efficaces.

Pour commencer, une routine de peau simple qui comprend vitamine C (jour) , Vitamine A (soir) et acide hyaluronique (jour et/ou soir) ainsi qu’une bonne crème solaire bien sûr constitue la BASE du maintien de la santé de ta peau.

Il existe ensuite certains traitements non invasifs qui peuvent donner un « boost » éclatant à la peau du visage, du cou, du décolleté et même des mains sans avoir à attendre 6 à 12 mois avant de profiter des bienfaits à long terme d’une routine de soin quotidien.

Soins anti-âge personnalisés

C’est par l'utilisation de techniques de mésothérapie, microaiguillage et infusions dermiques que nous arrivons à insérer ces ingrédients antiâge directement sous la peau pour en améliorer la qualité et la texture et ce en deux ou trois séances généralement.

La mésothérapie consiste à introduire tous ces ingrédients actifs à l’aide d’injections superficielles utilisant des micro-aiguilles.
Elle peut se faire à la main, à l’aide d’un fusil injecteur ou d’autres systèmes d’infiltration approuvés par santé Canada. L’avantage du fusil injecteur est qu’il combine les bienfaits de la multi ponction (un peu comme le microaiguillage) et de l’infusion d’ingrédients actifs d’un seul coup.

De son côté, la microperforation (mieux connue sous le terme anglais « microneedling ») mise sur le fait de perforer la peau afin de d’ouvrir de micro canaux pour y faire pénétrer les ingrédients actifs sélectionnés. Cette méthode est notamment privilégiée dans le traitement des cicatrices d’acné.

La potion magique des temps modernes

Si vous désirez venir faire un tour en clinique assures-toi que nous te proposerons un cocktail personnalisé adapté à tes besoins et ton type de peau.

Lors de ta consultation médicale avec un membre de notre équipe, nous discuterons de l’outil le mieux adapté à ton type de peau (soit microaiguillage ou fusil injecteur) ainsi que les besoins spécifiques de ta peau; taches brunes, déshydratation, affinement, ridules, perte d’éclat ou de fermeté.

Nous mélangerons ensuite plusieurs ingrédients afin de créer un sérum personnalisé répondant à tes besoins! Ce « cocktail » peut contenir du PRP, de la vitamine C, de l’acide hyaluronique, des peptides et même des neuromodulateurs!

Maintenant que tu en as appris un peu plus sur ces ingrédients et leur importance dans les soins anti-âge, je suis certaine que tu es aussi emballée que moi par rapport aux soins d’infusion personnalisés!!Santé!

Si tu désires plus d'informations personnalisées à tes besoins n'hésites surtout pas à venir me voir en clinique pour une consultation.

www.dermamd.ca

Mélina Feudi xx