25 avril 2022

5 façons de sauver du temps avec les repas

Par Roxanne Beaumont

Crédit photo:  Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

Àmoins que tu fasses du jeûne intermittent, ou que tu oublies de manger (je pourrais jamais, j’ai toujours faim), normalement, tu manges au moins 3 fois par jour. Ça peut facilement devenir lourd de toujours savoir quoi manger, de préparer les repas, de faire les achats, etc. En tout cas, moi je le sais que quand je suis plus occupée, ça me pèse beaucoup d’avoir à penser à ça. C’est pourquoi j’ai pensé te donner quelques trucs pour faciliter la gestion de tes repas et sauver du temps.

1. Noter à mesure ce qu’il te manque sur une seule liste d’achat

Est-ce qu’il y a de quoi de plus tannant que de se rendre à l’épicerie, et revenir à la maison pour se rendre compte qu’on a oublié un item qu’il manquait ? On a tous des vies beaucoup trop chargées pour perdre du temps là-dessus. Je te recommande fortement d’avoir une liste dédiée, dans une application (comme Notion ou Google Keep), et d’y ajouter tout au fur et à mesure. Évidemment, c’est préférable de refaire toujours une vérification de ce qu’on a avant de partir faire nos achats.

2. Planifier le menu pour une semaine à la fois (ou presque)

C’est certain que cuisiner et planifier les repas à la journée demande beaucoup de temps. Pour certains, cuisiner est une passion et c’est essentiel de prendre vraiment le temps chaque jour et c’est correct! Mais si ce n’est pas ton cas, tu peux t’enlever une bonne charge mentale en planifiant une semaine complète de repas à la fois (ou au moins 4-5 jours à la fois). Tu vas donc pouvoir tout acheter en même temps, et peut-être cuisiner des plus grandes portions d’un seul coup pour sauver encore du temps.

3. Planifier un moment pour cuisiner toute la semaine en même temps

Regrouper les moments de préparation va te faire sauver sur le temps d’installation, de rangement et de vaisselle, sans oublier que ça ne te préoccupera plus de la semaine une fois que ce sera fait. J’ai testé souvent les deux options, et pour moi ça ne fait aucun doute que ça diminue énormément ma charge mentale quand mes repas sont prêts et que je le fais une seule fois.

4. Faire de la « Fridge-prep »

Je viens de te parler de préparer tes repas en même temps, donc de « meal prep ». Mais si cette option te plaît moins, il y a aussi la « fridge-prep » que je trouve super intéressante. Ça consiste, au lieu de préparer tes repas d’avance, de préparer individuellement les aliments dans ton frigo. Par exemple, laver et couper tes fruits et légumes pour qu’ils soient déjà prêts à être intégrés dans une recette ou à manger tel quel. En plus de faire sauver du temps, ça aide vraiment à réduire le gaspillage alimentaire. Rien de plus encourageant pour manger des légumes (qui, on s’entend, ne se gardent pas toujours longtemps), que de les avoir déjà prêts. Aussi faciles d’accès que les chips qui attendent juste à être dévorées dans leur sac! Ça contribue clairement à une bonne alimentation en même temps, parce que souvent les aliments plus sains demandent plus de préparation.

5. Doubler (ou plus) les portions et congeler

Quand tu cuisines un chili, c’est pas beaucoup plus long d’en faire le double et de congeler l’excédent. Tu peux le faire avec plein de recettes, et ça te fait des repas prêts pour les moments où l’inspiration ou le temps ne sont pas là. T’sais, la grosse journée popotte un dimanche froid pluvieux ? Fais-en pour longtemps et remplis ton congélateur!

Crédit photo: Roxanne Beaumont

Bien sûr, tu peux aussi tout simplement déléguer le tout à quelqu’un ou tout simplement commander des repas déjà préparés. Mais on s’entend que ce n’est pas toujours possible, selon le nombre de personnes et les contraintes budgétaires. C’est plus accessible de mettre en place certains de ces trucs dont l’impact peut-être vraiment plus grand qu’on pense!Si comme moi tu es fan de l’application Notion pour organiser ta vie, je te propose un template pour organiser et gérer tes recettes et tes repas! Parfois, avoir un bon outil pour agir comme 2e cerveau fait toute la différence. Tu peux te le procurer ici.

À bientôt!
Roxanne