29 mai 2022

Comment réduire sa charge mentale?

Par Roxanne Beaumont

Crédit photo:  Thought Catalog de Pixabay

On veut tous plus de temps, mais on veut aussi tous faire plus de choses. Le problème, c’est que le temps (et notre énergie) est limité. Tu ne peux pas contrôler ça comme tu veux. À force de vouloir tout faire, ta charge mentale augmente, et ça peut avoir des répercussions sur ta santé et ton bien-être. Il faut trouver des moyens de s’en libérer.

C’est quoi la charge mentale?

La charge mentale c’est le poids qui te pèse sur les épaules quand tu as une montagne de choses à faire et que tu ne sais plus où donner de la tête. Sounds familiar ? Probablement! Ça ne s’adresse pas juste aux mamans, ni juste aux femmes, même si c’est plus fréquent de voir les femmes avec une plus grande charge mentale. Je te propose de mettre ces 5 trucs en application pour réduire la tienne.

1. Écrire

Écrire carrément tout. Tu ne peux pas te rappeler de tout. Utilise les outils à ta disposition, mets des alarmes. C’est inutile de se mettre la pression de se rappeler de tout ce qu’on a à faire. Si tu veux réduire ta charge mentale, tu dois utiliser un calendrier et faire des listes. Google Calendar pourrait devenir ton meilleur ami (dans la catégorie des amis virtuels disons. Je pense pas qu’il remplace les soupers sushis avec tes vrais amis).

2. Ne pas rechercher la perfection

Une bonne façon de faire exploser ta charge mentale, c’est de toujours courir après la perfection. C’est comme un piéton qui court après son autobus et que le chauffeur ne le voit jamais. Tu vas perdre, même si t’es très rapide. La perfection n’existe pas, point. Essais plutôt de rechercher un « good enough ». Surtout, arrête de te comparer aux autres. It’s you VS you.

Crédit photo: Roxanne Beaumont

3. Se préparer et prévoir les problèmes

Quand tu anticipes les problèmes, que tu te prépares à l’avance et en conséquence, tu évites d’être réactive et à la merci de tes obligations. Prends les choses en mains plutôt que de les laisser te surprendre à la dernière minute. La préparation est la clé, même si tu ne peux jamais tout prévoir.

4. Déléguer et apprendre à faire confiance

On t’a sûrement déjà dit de déléguer. Que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle. Tu peux déléguer ton ménage, tes repas, pas mal de tâches. Mais, ça ne sert vraiment à rien si tu ne fais pas assez confiance en la personne à qui tu délègues. Le but n’est pas que tu repasses après elle et que tu passes 2 fois plus de temps à le faire. C’est important d’apprendre à déléguer pour vrai, en faisant confiance que l’autre peut le faire de la bonne façon aussi.

5. Éliminer!

Autant dans ton environnement que dans ton horaire, le meilleur moyen de réduire ta charge mentale est d’apprendre à éliminer (et à dire plus non). Débarrasse-toi de tout ce que tu n’utilises pas (parce que oui, avoir plus de choses, c’est une plus grande charge mentale). Prends le temps d’identifier ce que tu veux vraiment faire dans toutes les sphères de ta vie et élimine ce qui ne te sers pas dans ton horaire. Établis tes priorités en fonction de ce qui a le plus d’impact vers tes objectifs.

N’hésite pas à me suivre sur Instagram @roxannebeaumontpro ou à visiter mon site web roxannebeaumont.com pour avoir plus de conseils sur la charge mentale. Comment réduire sa charge mentale ?

Tu peux aussi lire mon article sur les 7 éléments à ne pas oublier pour bien gérer son temps.

Roxanne