3 juin 2022

Quand 1+1=3 en médecine esthétique

Par Mélina Feudi

Crédit photo:  Thought Catalog de Pixabay

Frime ou science? Dans le domaine de la beauté, « sky is the limit ». Plusieurs d’entre nous ferons n’importe quoi pour une belle peau, un profil parfait ou la crinière de rêve. Chaque culture a ses propres critères de beauté et chaque portefeuille y trouve son compte. J’ai d’ailleurs lu un article récemment ou un chirurgien américain de renom chargeait entre 50k et 200k pour un lifting du visage. Je ne suis pas surprise, sans pour autant être convaincue qu’il soit nécessaire de débourser une telle somme pour avoir bonne mine!

Je remarque aussi que nous vivons dans une ère où la frime fait partie du jeu : Qui n’a jamais succombé au pouvoir séduisant des annonces commerciales promettant terre et monde? Moi j’avoue m’être fait prendre quelques fois et cela a fait de moi une acheteuse sceptique et un peu désenchantée. Que ce soit les crèmes ou appareils miracles vendus à la télé ou sur Instagram; c’est la nouvelle loterie beauté en quelque sorte : Suis-je prête à payer 39.99$ pour une crème liftante miraculeuse? Et… Suis-je prête à PERDRE 39.99$ si la crème ne fonctionne pas? Et si elle fonctionnait? Et vlan, on passe à la caisse en un seul clic.

Alors comment s’y retrouver?

Je le dis souvent et le répète; il est plus prudent de se fier à la science, les études cliniques et les professionnels lorsque vient le temps de se lancer en médico esthétique. Que ce soit pour un soin cabine ou une routine de soin maison. Il existe en effet des combos efficaces indéniables. En nutrition, par exemple, on connaît l’effet bénéfique de combiner Vitamine D et Calcium ou Vitamine C et fer. En médecine esthétique, certains ingrédients ou traitements mis ensembles ont une efficacité supérieure lorsque combinés. C’est ce que j’appelle l’effet synergique. Il existe des tonnes de combinaisons gagnantes lorsque vient le temps de choisir le bon soin pour vous. L’important est de comprendre que le visage doit se traiter sous plusieurs aspects!

Les principaux champs d’intérêt du visage

La peau - La texture, la couleur, les rides et les ridules.

Le relâchement cutané - L’élasticité, les rides statiques descendantes comme les sillons nasaux géniens et les bajoues.

La perte de volume et la structure : Les joues, les tempes, le menton et la mâchoire

Chaque catégorie doit être adressée séparément et aura besoin de soins particuliers! En médecine esthétique les combos de différentes technologies donnent souvent un effet synergique et sont souvent nécessaires afin de traiter le visage sous tous ses angles. En maximisant le pouvoir de la combinaison, on arrive donc à traiter plusieurs conditions liées au vieillissement . Voici un exemple d'une combinaison de traitements qui s'est prouvé efficace selon nos observations cliniques au fil du temps.

Peeling + microaiguillage + sérums 

Le soin - Le peeling doux enzymatique prépare la peau en se débarrassant des peaux mortes tout en enlevant une petite couche de l’épiderme. Ceci permet au « microneedling » de traiter la peau un peu plus en profondeur et aux sérums de pénétrer davantage pour une meilleure absorption. Un combo gagnant à tous les coups! Pour ce qui est des sérums, les combos sont aussi de la partie. Un cocktail personnalisé est fait à partir d’ingrédients clés comme la vitamine C pour ses pouvoirs antioxydants, l’acide hyaluronique pour une hydratation intense et un peu de neuromodulateurs pour resserrer les pores de la peau. Un cocktail signature peut aussi inclure le boost NCTF incluant vitamines A, C, peptides et acides aminés pour une luminosité inégalée. Les choix sont infinis! La clé est de combiner des ingrédients prouvés pour leur efficacité à ce soin.

Crédit photo: Roxanne Beaumont

Le nombre de traitements - Nous conseillons une série de 3 traitements aux 2 semaines pour un effet maximal.

Les régions - Le visage, le cou et/ou le décolleté

Le champs d’intérêt : La peau et le relâchement cutané

La guérison - Il faut s’attendre à une rougeur et un effet de chaleur de style coup de soleil pour 24 à 48h. Certaines personnes vont peler pendant 2 à trois jours suivant le soin. Il est important de bien hydrater la peau, de ne pas l’exfolier ni d’appliquer des crèmes abrasives comme le rétinol pendant au moins 5 jours.

En 2022, il existe d’innombrables combinaisons de traitements et autant de technologies sur le marché. Gardez uniquement en tête que chaque catégorie du visage doit éventuellement être traitée dans le cadre d’un plan anti-âge complet. Pour le reste, c’est à nous, les professionnels de l’esthétique médicale, de vous guider à travers un plan annuel structuré selon vos besoins et votre budget!