25 Août 2021

Drainage Lymphatique, le massage santé!

Par Kim Cloutier

La beauté et la santé sont souvent deux mondes parallèles qui ne semblent rien avoir en commun. Et s’il y avait une tendance beauté qui aidait ton corps à non seulement se purifier et stimuler ton système immunitaire mais aussi à « dégonfler » et réduire l’apparence de la cellulite!?

Le voici, le voilà, le drainage lymphatique!!


Tout d’abord, qu’est-ce que le système lymphatique?

Un système de vaisseaux, ressemblant au vaisseaux sanguins, qui transporte la lymphe de tes tissus vers ton sang. La lymphe est simplement le plasma qui a quitté tes vaisseaux sanguins pour nourrir tes cellules et ramasser leurs « déchets ». Ce liquide entre ensuite dans tes vaisseaux lymphatiques, est filtré par tes ganglions, où des cellules blanches attaquent les virus, bactéries, métaux lourds et autres déchets cellulaires amassés, pour finalement retourner dans ton sang. La lymphe joue donc un rôle primordial sur ton système immunitaire!

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne compte pas sur le cœur pour pomper la lymphe. Les jambes lourdes, la cellulite et les vergetures sont ainsi des signes de mauvaise circulation lymphatique. Bien que l’activité physique — la contraction musculaire — aide à empêcher que la lymphe soit stagnante, il existe aussi certaines techniques de massages.

Oui oui, relaxer tout en éliminant des toxines!

La majorité des spas offrent le Drainage Lymphatique, un massage qui consiste en de longs mouvements doux. Rien à voir avec un “deep tissue” pour défaire les noeuds. Ici, tout est dans la délicatesse et les résultats peuvent être franchement impressionnants! Flavia Lanini est une sommité dans ce domaine. Son spa, Flavia Lanini – Beauty Institute, situé à West Hollywood, Los Angeles, accueille des stars comme Selena Gomez, Kris Jenner et Hailey Bieber qui l’adorent! Après une seule séance, la rétention d’eau s’est évaporée et le corps est complètement sculpté! 


Ces traitements font du bien, certes, mais, peuvent être assez dispendieux.
Heureusement, il y a des techniques « maison »! 

Une des méthodes est le brossage à sec, elle consiste à brosser la peau sèche avec une brosse à poils naturels. Cette technique énergisante est souvent pratiquée le matin, avant la douche. Elle active la circulation et aide à réduire la cellulite tout en exfoliant la peau.

La spatule de drainage, tant qu’à elle, sert à masser une peau huilée afin de tonifier, détoxifier, sculpter et réduire l’inflammation.



Pour pratiquer ces techniques à la maison, il faut tout d'abord “activer” ses ganglions en appuyant gentiment 75 à 100 fois sur tes aines, aisselles et au dessus de tes clavicules. Ces points de pression te permettront de réveiller le "circuit". Le but est de bouger la lymphe vers les ganglions. Les mouvements sont répétés 5 à 10 fois en appliquant une pression douce, mais ferme, commençant des pieds vers l’aine, des mains vers les aisselles, du haut du torse vers l’aine. Prenez votre temps et profitez de ce moment de Self-Love. 

Et voilà.. un massage par toi, pour toi !

Le Drainage Lymphatique a des bienfaits au delà de l’esthétique! Il permet de te reposer, te revigorer, avoir une peau douce et lisse, te débarrasser de ta rétention d’eau,  activer ta digestion, bâtir ton système immunitaire et te débarrasser de toxines nocives. C’est ce qu’on appelle du « self care at it’s finest ».

Love & Light.

Kim

Ma spatule de drainage
— la Cadillac des spatules! —
est fabriquée à la main en petites quantités par Left Horse Woodworks à San Francisco.

Baron Von Serfling

Brosse à poils naturels

The Detox Market

Huile pour le corps

The Detox Market

Related Posts