14 février 2022

Les sex toys... des jouets qui ne sont pas sans risques !

Par Isabelle Deslauriers

Uilises-tu un jouet érotique toxique ?

Quoiiii ?

Oui oui, tu as bien compris la question.
Non, l’industrie des jouets érotiques n’est pas comme l’industrie des produits de beauté ou l’industrie alimentaire. Non, les manufacturiers ne sont pas obligés de mentionner les produits qu’ils utilisent dans leurs jouets. Oui, certains matériaux sont même reconnus comme cancérigènes et sont interdits dans les cosmétiques, les jouets pour enfants et même parfois dans les jouets pour chiens.


Okay, je ne m'y attendais pas. Explique-moi ça.


En gros, l’industrie des jouets érotiques (et du lubrifiant, mais ça, c’est un sujet pour un autre jour...) n’est pas réglementée. Que ce soit ici au Canada avec Santé Canada, aux États-Unis avec la FDA ou dans le monde avec l’OMS, il n’existe pas de lois qui régissent le domaine érotique (lubrifiant, jouets érotiques (sex toys), etc.).

Pourquoi?

Bonne question! Probablement parce que c’est une industrie encore tabou, mal vue publiquement et que pour la réglementer les décideurs devraient faire de vraies recherches. Cette absence de réglementations amène évidemment les manufacturiers peu éthiques à utiliser les matériaux les plus accessibles monétairement (lire ici cheap).
Ou parfois même à ne tout simplement pas afficher les matériaux utilisés dans leurs produits. Ces matériaux bon marché peuvent créer plusieurs problèmes: Être poreux (donc non lavable et une beau petit incubateur à bactéries) Contenir des Phtalates, un additif plastique qui a remplacé les BPAs, mais qui commence à être reconnu comme tout aussi cancérigèneContenir des teintures, qui augmentent les risques de réactions allergiques ou de vaginite.

OK, mais... ça ne doit pas être si grave?

Le niveau d’exposition, à ce genre de matériaux, joue beaucoup sur l’influence qu’ils ont sur le corps. On s’entend, si tu utilises ton gode une fois par an ce n'est pas l’apocalypse. Ce qu’il faut comprendre par contre c’est que l’influence des produits cancérigènes (phtalates) dans un jouet érotique est plus grande que celle dans les cosmétiques. Je m’explique; les cosmétiques sont appliqués sur la peau, alors que la plupart des jouets érotiques sont en contact direct avec les muqueuses. La peau agit comme une barrière pour le corps, elle va bloquer jusqu’à 80% de l’absorption de produits chimiques. Les muqueuses (comme les parois vaginales et l’intérieur de la bouche) absorbent beaucoup plus facilement tout ce qui est en contact avec elles et le transmettent directement aux vaisseaux sanguins avoisinants. Le problème avec les phtalates c’est que c’est un “perturbateur endocrinien”.

Okay, ça mange quoi en hiver un perturbateur endocrinien?

Selon Wikipedia :«Un perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xénohormone », « disrupteur endocrinien »1, etc.) est une molécule ou un agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques, et notamment reproductives. L'expression a été créée en 1991 par Theo Colborn2 .
Ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal de nombreuses espèces3 sauvages ou domestiques (animales ou végétales dans le cas des phytohormones).

Elles sont souvent susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.» En gros, c’est une molécule qui est reconnue par le corps comme une “hormone” même si ce n’en est pas une. Le corps va ensuite acheminer cette molécule vers les organes génitaux. Dans le cas des phtalates, ce sont des microparticules de plastique qui vont s’agglutiner sur les organes génitaux. Chez la femme, ces particules peuvent même être transférées au feotus.

Comment faire pour savoir si son sex toy est correct?

Si tu n’es pas sûr que ton jouet est sain pour le corps voici des petits tests rapides; est-ce qu’il avait une odeur de “char neuf” quand tu l’a sorti de sa boite ? Est-ce que ça pétille si tu le mets sur ta langue? Est-ce que le démonstrateur en magasin avait l’air “usé” ? Est-ce qu’il était “collant” quand tu l’as sorti de la boîte? Si tu as répondu oui à une seule de ces questions, je te conseille fortement de jeter ton jouet et de partir à la quête de ton prochain joujou.

Le petit guide du sex toy “body safe”

Évidemment, il y a des jouets sur le marché qui sont sains pour le corps et qui ont été conçus par des manufacturiers qui ont la santé de leurs consommateurs à cœur. En fait, de plus en plus de petits manufacturiers et de boutiques se spécialisent dans les produits nommés “body safe”.
Choisis un manufacturier qui se spécialise dans les jouets “body safe” comme Désirables. Choisi une boutique qui se spécialise dans les jouets “body safe”

Qu’est-ce qu’il faut regarder quand on choisit son sex toy?

La clé, c’est vraiment les matériaux. Si le matériau est stable, il ne changera pas dans le temps ou à l’usure tel que de la porcelaine par exemple. On comprend qu'au niveau budget, choisir un bon jouet peut paraître comme une grosse dépense. Mais vois-le comme un investissement dans ta santé et comme l'acquisition d’un “incontournable”.

Tu n’hésiterais pas à payer plus cher pour une pièce centrale de ta garde-robe? C’est le même principe derrière l’achat d’un bon sex toy. Ça tombe bien, Génération Sidechick s’est associée avec Désirables pour créer un dildo indémodable qui incarne l’élégance même : le Dalia édition spéciale GS.

Ce dildo fait de porcelaine aux allures de quartz rose est sain pour le corps, fait au Québec à la main et idéal pour toutes les chambres à coucher.

De rien ma chum ! 

Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose
Dalia GS Édition quartz rose

À lire aussi