13 juillet 2022

Quoi faire en vacances pour s’assurer
de recharger ses batteries

Par Roxanne Beaumont

Crédit photo:  Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

C'est le temps des vacances! Mais des fois, les vacances sont plus épuisantes qu’autre chose, et on revient avec un niveau de fatigue plus grand qu’avant.Mais on s’entend que c’est important de recharger ses batteries pour revenir en force, plus productifs et créatifs. Parce que oui, le repos c’est productif.Je te donne donc quelques trucs de vacances pour faciliter un vrai repos et t’assurer de revenir avec plus d’énergie.

Faire les activités plus mouvementées au début et plus de repos vers la fin.

Faire les activités plus mouvementées au début et plus de repos vers la finPas besoin de passer 2 semaines à dormir sur la plage pour te reposer complètement. En vacances, c’est plaisant de faire des activités plus mouvementées et de sortir de sa zone de Quoi faire en vacances pour s’assurer de recharger ses batteries 1confort.Le truc est de faire ces activités au début de la période des vacances, si possible. Ensuite, tu te gardes 2-3 jours à la fin pour plus de repos et de plus grandes nuits de sommeil.

Interagir avec les gens qu’on aime, mais aussi conserver des moments de solitude.

C’est prouvé que les interactions avec les gens que tu aimes ont des effets bénéfiques sur toi. Cultiver des échanges positifs avec d’autres personnes, ça aide certainement à se ressourcer et recharger les batteries. Mais c’est important de garder aussi du me time à travers tout ça. Je pense que la clé est de bien choisir les personnes qui vont t’entourer pendant tes vacances, et de balancer le tout avec des petits moments de calme et de silence même si ce n’est que quelques minutes chaque jour.

Garder des moments 100% sans technologie

Déconnecter pour mieux reconnecter! On est tellement pris par nos réseaux sociaux, nos messages, nos courriels, etc. On en oublie parfois de simplement vivre le moment présent. Ça ne veut pas dire de passer l’entièreté des vacances sans technologie, mais d’avoir des moments dédiés à la déconnexion totale c’est important. On a tous besoin de se sortir de la comparaison, de la pression que les autres nous imposent involontairement, de gens négatifs que l’on voit en ligne, etc. Ça aide aussi à retrouver une utilisation plus saine et positive de la technologie par la suite.

Aller en nature

Pas besoin d’aller te cacher en camping sauvage sans toilette et sans eau potable pour recharger tes batteries. Mais on a tous besoin d’être en nature de temps en temps. Il suffit de trouver les activités de plein air qui te ressemblent et te font vraiment du bien.

Sortir de la routine et du quotidien

Même si tu n’as pas de voyage de prévu pendant tes vacances, essais de sortir de tes activités normales, de ta routine. Fais des activités que tu ne prends jamais le temps de faire, test des nouveaux loisirs, etc. Tu pourrais même te surprendre à vouloir intégrer de nouvelles passions à ton quotidien par la suite, ça améliore la connaissance de soi.

Écrire pour faire un vide-cerveau

On a tous la tête beaucoup trop pleine, trop souvent. Sors ton cahier de notes préféré et prends du temps au calme pour écrire tout ce qui te passe par la tête, faire des listes de plein de choses que tu voudrais faire ou qui te font du bien, des idées, ta bucket list, etc.
Ça semble simple, mais de savoir que tout ça est écrit, ça peut enlever une énorme pression et ça fait du bien. D’ailleurs, on ne devrait jamais attendre les vacances pour vider son cerveau.

Évidemment, dans tout ça, garde en tête d’intégrer du plaisir, de prendre soin de toi, et de ne pas surcharger ton temps. C’est le temps de prendre le temps!Pour plus de conseils pour une vie plus organisée, libre et simplifiée, visite mon site web : www.roxannebeaumont.com

À bientôt!
Roxanne