Septembre 2022

Comment retourner à la routine en toute légèreté

Par Roxanne Beaumont

Crédit photo:  Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

Quand l’été s’achève, les routines reprennent. Durant l’été, on prend souvent l’habitude d’être plus « au feeling », mais ça ne veut pas dire pour autant que le retour doit être lourd et compliqué. Voici donc mes quelques conseils pour retourner à la routine de septembre avec plus de légèreté.

La perception: voir les routines comme un allié contre la charge mentale

Le mot routine a parfois une connotation négative, mais une routine ça sert à s’enlever un poids sur les épaules. Parce qu’en fait, c’est un enchaînement d’actions qu’on a à faire souvent et qui deviennent automatiques. Ça entraîne ton cerveau à effectuer des actions avec moins d’efforts, Comment retourner à la routine de septembre en toute légèreté 2 donc c’est excellent pour la charge mentale. Avec une routine, on oublie moins de choses et ça parait plus léger. Et on doit s’enlever de la tête qu’être dans la routine, c’est plate.

Revoir tes objectifs pour aligner tes routines

Se fixer de nouveaux objectifs qui nous emballent, c’est un bon moyen de rebooster sa motivation. Quand tu sais que tes routines vont contribuer à l’atteinte de ces objectifs, les implanter devient beaucoup plus facile. Tes routines devraient contribuer au mode de vie que tu souhaites avoir, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, donc assure-toi qu’elles sont alignées avec tes objectifs. C’est un bon moment pour te refaire un beau vision board motivant et inspirant aussi.

Prendre le temps de faire une bonne planification

Avant d’embarquer dans les « j’ai pas le temps », je te suggère de faire un échange. Sélectionne un moment que tu passes normalement sur les réseaux sociaux ou devant la télé, par exemple, et prends ce moment pour faire de la planification. Autant pour tes repas, tes moments à toi, ta vie sociale, tes obligations et/ou celles de ta famille, que pour tout ce qui te mets un poids sur les épaules et que tu pourrais simplifier et mieux prévoir.

Permets-toi de tester plusieurs routines

Tu as peut-être toujours fonctionné de la même façon et enduré les mêmes irritants en te disant que c’était ça la réalité quand les vacances sont finies. Autorise-toi à essayer de nouvelles routines, jusqu’à ce que tu te sentes vraiment bien et que ça fonctionne pour toi.

Cette année, dis non plus souvent

Possiblement qu’à chaque année, quand tu retournes à ta routine, tu vois super grand et tu t’embarques dans plein de projets, tu veux aider tout le monde, tout faire, et finalement tu te retrouves complètement envahie. Cette année, permets-toi de dire non quand tu n’as pas envie, ou quand ce n’est pas assez prioritaire pour entrer dans ton horaire. Partage avec les autres tes objectifs, ta façon de voir la gestion de ton horaire et tes priorités, ça aide beaucoup à faire comprendre pourquoi on dit non.

L’ambiance estivale, ça peut être tout le temps

Ce n’est pas parce que la période estivale se termine, que la spontanéité et le plaisir doivent partir avec. Garde toi du temps libre pour des escapades de quelques jours, des activités que tu fais normalement pendant tes vacances, des road trips, etc. Planifie ces moments à l’avance, parce que sinon c’est facile d’embarquer dans la roue du quotidien et de simplement mettre ça de côté. C’est possible de garder de la spontanéité même si c’est planifié. Ça peut être en décidant à la dernière minute ce qui va être fait pendant ce temps-là, mais au moins le temps est dédié. Je te suggère aussi de ne jamais trop remplir ton horaire, pour te laisser de la place pour des activités complètement non planifiées de temps en temps.

Sois plus intentionnelle avec ton temps

Je parle ici surtout de temps d’écran, là où on perd souvent beaucoup de temps. Puisque le retour à la routine vient aussi souvent avec plus de responsabilités, c’est souvent là qu’on manque de temps.

Ça devient donc vraiment important de gérer les distractions comme les réseaux sociaux et la télé. Mon but n’est pas de démoniser le fait d’écouter la télé mais plutôt d’amener plus de conscience et de réflexion. Demande-toi si écouter la télé est devenu une habitude, ou plutôt des moments de plaisir que tu sélectionnes quand tu en asvraiment envie et besoin. Demande-toi si ce que tu écoutes te fait du bien ou que tu cherches seulement à passer du temps parce que c’est plus simple que de faire cette fameuse action qui te fait peur.

L’objectif ici, c’est vraiment d’apporter plus de questionnements sur le temps qu’on dit ne pas avoir assez. Parce que je te confirme que 24 heure par jour, c’est le standard pour tout le monde. J’espère que ça pourra t’aider à apporter plus de légèreté à ton mois de Septembre. 

N’oublie pas qu’une routine est unique à chacun, et que tu dois la construire selon tes envies, tes besoins et tes contraintes. Sur ce sujet, je t’invite à lire mon article Idées pour une routine matinale qui favorise la croissance personnelle. 

À bientôt!
Roxanne