23 novembre 2021

Comment mieux s'organiser en tant que parent

Par Roxanne Beaumont

Aller porter un enfant à la garderie, l'autre à l'école, faire les 3 brassées de lavage, préparer les lunchs, organiser la réunion de lundi matin au travail...il y en a des choses à penser lorsqu'on a des enfants. Ça peut devenir rapidement étourdissant. C'est là que l'organisation devient un allié vraiment important. Pour t'aider à réduire ta charge mentale énorme qui t'empêche de dormir parfois la nuit, je te partage mes meilleurs astuces pour mieux t'organiser en tant que parent.

Pourquoi c'est important de s'organiser quand on est parent

Bon, avant de te donner mes trucs, je tiens à t'expliquer l'importance de l'organisation dans une famille. En bref, c'est ce qui va te faire gagner du temps à plusieurs moments dans ta semaine. En plus, l'organisation est essentielle pour réduire le stress et la charge mentale auxquels tout le monde fait face, surtout les parents. Sans oublier que tu n'es pas seulement parent, mais il y a aussi plein d'autres sphères de ta vie que tu dois concilier. Je t'invite donc à appliquer les trucs suivants pour t'aider avec tout ça.

Les meilleurs trucs d'organisation familiale

Truc #1: Avoir un calendrier commun

Des rendez-vous et des dates importantes pour une famille entière, ça en fait des dates à se rappeler. Avoir un calendrier affiché quelque part dans la maison que toute la famille peut utiliser et consulter, ça peut faire une grande différence.

Cela peut aussi être un calendrier électronique partagé entre les membres de la famille. Ça dépend aussi de l'âge des enfants et des préférences.

Évidemment, c'est bien beau un calendrier mais il faut prendre l'habitude de le consulter tous les jours et d'y ajouter tous les moments importants.

Truc #2: Faire une liste de tâches pour tout le monde

On a tous des tâches à faire, on ne peut pas s'en sortir. Je te conseille fortement de lister, à un seul endroit, tout ce qu'il y a à faire et de séparer les tâches entre chaque personne, selon l'âge de chacun. Même les enfants en bas âge, à partir d'un certain moment, peuvent faire des tâches simples. Les enfants aiment souvent se faire donner des responsabilités et être traités comme des petits adultes quand ils sont petits, et c'est un très bon service à rendre aux enfants. Par contre, ça implique d'avoir un lâcher prise par rapport à la manière dont certaines tâches seront faites. Si tu repasses tout le temps derrière eux pour tout refaire, ça ne donne rien.

Selon moi, c'est préférable que les tâches ne soient pas parfaites, mais que le bien-être familial soit plus grand et de pouvoir passer plus de temps de qualité, sans stress accumulé!

À retenir; vaut mieux fait que parfait.

Truc #3: Avoir des routines et se préparer à l'avance

Les matins sont souvent des moments pressés et stressants dans les familles. Prendre le temps d'instaurer une bonne routine du soir où on prépare les vêtements, les lunchs et le matériel nécessaire pour le lendemain va permettre d'avoir des matins beaucoup plus plaisants.

Je suggère vraiment de préprarer le plus de choses possibles la veille pour qu'il y en ait le moins à faire le matin venu, jusqu'au moindre détail. Faire une petite liste de ce qu'il reste à faire le matin même va aussi enlever une grande pression d'oublier quelque chose ou d'avoir du retard.

Truc #4: Ne pas surcharger l'horaire et ancitiper les imprévus

Des imprévus...c'est sûr qu'il va y en avoir. Enfants ou pas, rien ne se passe toujours 100% comme prévu. Laisse-toi de l'espace dans ton horaire lorsque tu prends des engagements. Prévois que ça te prendra plus de temps que ce que tu pensais au départ et laisse-toi des trous. Un horaire réglé à la minute près n'est jamais respecté, et ça se termine très souvent en accumulation de tâches non complétées...et avec beaucoup plus de stress!

Truc #5: Planifier les repas à l'avance

Pourquoi ne pas faire un menu pour la semaine et préparer de grandes portions de plusieurs repas à la fois ? De cette façon, on peut se rendre moins souvent à l'épicerie, cuisiner (et nettoyer après!) moins souvent et acheter moins d'aliments inutiles qui vont finir aux poubelles.

C'est un gain de temps et un gain financier du même coup. Cuisiner des portions doubles ou triples de repas qui se congèlent bien est une excellente façon de se préparer pour les moments plus occupés où le temps pour cuisiner manque.

Truc #6: Demander de l'aide

Qu'on mette ça au clair: c'est correct de demander de l'aide! Que ce soit en achetant des boîtes repas livrées à la maison, en engageant une personne pour venir faire le ménage quelques heures par mois, une nounou ou une gardienne pour les enfants, ou une personne pour l'entretien paysager, c'est tout à fait correct!

Tu ne peux pas être partout en même temps. Si ça te permet de faire plus de choses que tu aimes et de passer plus de temps de qualité avec les gens importants dans ta vie, la valeur de ces services est inestimable. Tu dois y aller en fonction de tes moyens financiers, mais c'est parfois possible de modifier nos habitudes financières en coupant des dépenses qui nous apportent moins de bonheur pour se permettre ce genre d'aide.

De cette façon, au bout du mois, on ne dépense pas plus, mais mieux!

Truc #7: Regrouper les tâches similaires

En regroupant les tâches de même nature, on peut sauver beaucoup de temps. Par exemple, en revenant d'aller chercher les enfants à un cours, tu peux arrêter à l'épicerie, puis à la pharmacie et faire tes autres courses du même coup. Une seule sortie, mais plusieurs tâches complétées! Ça s'applique aussi très bien à la préparation des repas comme je l'ai expliqué tout à l'heure.

Bref, l'essentiel est d'essayer de nouvelles choses et de t'adapter selon tes contraintes et tes besoins.
N'hésite pas à venir me parler sur Instagram @roxannebeaumontpro et à regarder mon contenu pour plus de conseils d'organisation et de gestion du temps.

Bonne organisation! 

Related Posts