11 octobre 2021

Faut qu’tu m’expliques:
LA LITHOTHÉRAPIE aka LES CRISTAUX

par l’équipe FQTM
(Amélie Plourde, Martine Voisine et Maxime Kusik)

Définition:

                        Lithothérapie: Guérison par le biais des cristaux grâce aux « vibrations » qui seraient émisent par ceux-ci.

Si ton fil d’actualité sur les réseaux sociaux ressemble un peu au mien, tu as sûrement remarqué, toi aussi, à quel point la spiritualité et les cristaux ont gagné en popularité récemment. Que ce soit sur les profils de mes influenceurs préférés ou même ceux de mes amis, je remarque que cette pratique devient coutume pour un grand nombre de personnes. Allant des bouteilles d’eau aux jouets sexuels, on les retrouve partout!

Mais d’où vient la lithothérapie et quels bénéfices puis-je en tirer?

L’origine exacte de la lithothérapie moderne demeure nébuleuse et semble s'inspirer de plusieurs cultures. Il est évalué que la pratique existe depuis plus de 6000 ans et on en retrouverait des traces jusqu’en Égypte Antique. La philosophie derrière semble emprunter des concepts traditionnels appartenant à certaines cultures asiatiques, tels que les chakras de la tradition indienne et certains principes de médecine traditionnelle chinoise. Il est important de noter que la lithothérapie est d’abord et avant tout une pseudo-science, soit une discipline qui se proclame comme étant une science sans suivre la démarche scientifique.

En effet, aucune étude scientifique n’a réussi à prouver les bénéfices qui y sont conférés et il a été conclu que l’ensemble des effets observés ne peuvent qu’être expliqués par l’effet placebo.

Définition: 
                EFFET PLACÉBO: Effet agréable, de nature psychologique ou physiologique, observé chez une personne à qui on a administré un placébo et qui peut même conduire, cliniquement parlant, à un résultat thérapeutique positif.

                                  Source: Office de la langue française

Ça ne veut pas dire que tes cristaux n’ont absolument aucun bénéfice, ça signifie tout simplement que ce que tu observes c’est probablement le résultat d’effets psychologiques plutôt que la conséquence directe de la présence des cristaux. En d’autres mots, le type de cristal qui se retrouve chez toi importe peu, dans la mesure où tu crois à ses effets. 

Le coût réel ..

On ne peut pas discuter de lithothérapie sans discuter de ses coûts réels. La "crystal craze" (ou course aux cristaux) encourage l’exploitation minière en l’absence de toute forme de régulation dans des pays tels que l’Afghanistan, le Madagascar, le Brésil et la République du Congo. Ces mines sont très souvent exploitées sans souci à l’égard des droits humains et environnementaux. Il est également connu que de ces mines engagent de jeunes enfants et il n’est pas rare que certains d’entre eux y laissent leur vie.

Enfin, à de nombreuses instances, il a été rapporté que des mines de pierres précieuses contribuent à l’instabilité et à la corruption partout sur la planète.


« Même si ces pierres se veulent apaisantes et bienveillantes, leur origine ne l’est définitivement pas autant. » Malheureusement, la grande majorité des boutiques qui vendent des cristaux ne savent pas d'où ils proviennent.



On fait quoi maintenant?

Je ne te dis absolument pas de renoncer à la lithothérapie. Si tu sens que ça t’apporte des bienfaits, il n’y a rien de mal à continuer à la pratiquer. Par contre, il y a des manières plus éthiques que d’autres de le faire.. De toute façon, à quoi bon soigner ses maux si c’est pour en créer ailleurs.

Ps. si tu as envie d’en apprendre davantage sur des manières de vivre ta spiritualité (autrement que part la lithothérapie) de façon authentique, perso je suis VRAIMENT fan de Vanessa DL.

N.B: Malgré son approche douce et ses possibles bénéfices, il n’est absolument pas recommandé de voir la lithothérapie comme alternative à un véritable traitement médical. On vous conseille fortement de toujours vous référer à un.e professionnel.le de la santé. 


Science-èrement,
                               L’équipe FQTM
                               (Amélie Plourde, Martine Voisine et Maxime Kusik)

Pour accéder à plus de contenu, visite leur page Instagram: @FQTM_QC