Octobre 2022

Les raisons pourquoi tu abandonnes tes objectifs

Par Roxanne Beaumont

Crédit photo:  Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

Est-ce que ça t’arrive parfois d’être sur un élan super positif et de te fixer des objectifs qui, finalement, se retrouvent oubliés et abandonnés ? Ce n’est pas à prendre à la légère parce que si tu t’es fixé ces objectifs, c’est que tu le voulais. Alors, pourquoi t’empêcher de les atteindre ? Pour changer ce pattern, c’est important de comprendre pourquoi tes objectifs ont été abandonnés dans le passé pour apporter des corrections pour le futur. Je te partage donc plusieurs raisons courantes qui font que tu abandonnes tes objectifs.

Tu ne crois pas assez en toi

Si tu n’atteins pas tes objectifs, c’est peut-être que tu ne crois pas assez en toi. Tu dois d’abord comprendre que tu n’es pas moins capable que qui que ce soit. Les gens qui ont eu de grands succès n’ont rien de particulier et des histoires de gens qui sont partis de rien pour se rendre loin, il y en a à la tonne. Tu dois donc savoir que tu peux le faire, et non, ce n’est pas une fausse croyance.

Tes objectifs n’étaient pas réalistes

C’est aussi possible que dans le passé, tu te sois fixé des objectifs irréalistes avec ton contexte. Il faut toujours garder en tête quelles sont tes obligations actuelles, et ça ne doit pas te faire négliger les non négociables comme ton sommeil, ta santé ou tout autre élément fondamental sans lequel tu ne peux pas fonctionner. Parfois, ça peut se corriger seulement en te laissant plus de temps pour atteindre l’objectif en question. Pour mieux évaluer si un objectif est réaliste, prends le temps de décortiquer les étapes à suivre et de placer tout ça dans ton emploi du temps, en tenant compte de tes obligations.

Tu as peur de l’échec et du jugement

Des fois, l’abandon de l’objectif en soi paraît beaucoup moins pire que l’idée que ça pourrait ne pas fonctionner et que les autres pourraient juger cet échec. On ne veut tellement pas que les autres nous voient échouer qu’on préfère ne pas le faire. N’oublie jamais que seule une personne qui ne fait rien n’a pas d’échec. Ceux qui jugent sont ceux qui ne sont pas prêts à tout donner pour réussir, de toute façon.

Ta vision des erreurs n’est pas la bonne

J’ai parlé de la peur de l’échec, mais ça vient aussi avec une vision erronée des erreurs. Si tu as peur de l’échec, c’est que pour toi, faire des erreurs c’est super négatif et c’est inacceptable. Pourtant, faire des erreurs c’est inévitable et essentiel. Tu dois plutôt voir tes erreurs comme une occasion de pivoter et un indicateur de comment le faire et dans quelle direction.

Tu as des pensées négatives

Quand tu penses à tes objectifs, tu vois ça super gros et tu te dis: « Ah, de toute façon, ça va être impossible de faire ça! ». Tu penses que ce sont seulement des gens avec des ressources incroyables et qui ont déjà plus de chance que toi qui réussissent donc ça ne donne rien d’essayer. Si tu pars avec ces pensées, comment veux-tu que ça fonctionne ?

Tu manques de patience

C’est super fréquent de voir des gens abandonner parce qu’ils n’ont pas atteint les résultats voulus aussi vite qu’ils le pensaient au départ. Pour ça, j’aime bien me référer à une phrase d’un entrepreneur/investisseur que j’aime bien, Alex Hormozi: “I can’t lose if I don’t quit” (Traduction libre: « Je ne peux pas perdre si je n’abandonne pas. »). Ça ne fonctionne pas aussi vite que tu pensais ? Continue, patiente et persévère!

Tu veux trop le résultat mais tu n’apprécies pas le processus

Pour pouvoir continuer de progresser vers tes objectifs au fil du temps, tu ne dois pas seulement courir après les résultats, mais aussi apprécier le processus pour t’y rendre. Ça ne veut pas dire d’aimer chacune des étapes, mais tu dois apprécier quand même ce que tu fais au quotidien. Trouve une manière d’aimer les étapes pour atteindre ton objectif en ajoutant du positif, en te rappelant les bonnes raisons de le faire et en ajoutant des choses que tu aimes dans le processus.

Tu manques de discipline

Pour progresser continuellement vers un objectif, ça ne te prend pas de la motivation, mais bien de la discipline. Ça, ça veut dire de la constance, de la persévérance, des bonnes habitudes et routines et du travail sur soi. Oui, la motivation c’est bien et ça aide, mais ça va et vient donc on ne peut pas se fier là-dessus. C’est juste un plus. Et la motivation vient dans l’action, pas avant. Concentre-toi à instaurer une meilleure discipline dans ta vie.

Tu te compares avec les autres

C’est sûr que si tu compares ton jour 1 au jour 500 d’une personne avec un contexte de vie différent, tu vas te sentir en retard, peut-être même inférieure. Mais tu fais des comparaisons injustes et irréalistes. Arrête de regarder ce que les autres font et commence à faire un petit pas à la fois. Chaque personne est à une étape différente de son cheminement et les gens avec qui tu te compares ont déjà été où tu es présentement, ne l’oublie pas!

Tu écoutes ce que les autres te disent

Tu as peut-être déjà abandonné un objectif suite à des commentaires de ton entourage. On t’a dit que tu voyais trop grand, que tu devais retourner sur terre, que tu ne réussirais pas, que seulement une petite proportion se rend là, name it. Les autres n’ont pas toujours une mauvaises intention avec ce genre de discours. Parfois, c’est juste pour te protéger, pour te garder en sécurité. On Les raisons pourquoi tu abandonnes tes objectifs 4 aime rester dans sa zone de confort et garder les autres dans cette zone-là aussi. Mais ce n’est pas là que la croissance se passe.

Si tu as des objectifs en tête et que tu souhaites avoir un coup de main pour les atteindre, je suis là pour t’aider!
Roxanne
xx

Site web | Tiktok | Instagram | Facebook