25 Août 2021

Trouver sa paix intérieure par la méditation 

Par Julie Dussault

La véritable paix se trouve à l'intérieur de toi, en tout temps disponible, et en quantité illimitée si tu lui laisses de l'espace pour Être.

Dans la période actuelle et tout ce qui l’entoure, il est important, voire nécessaire, de trouver une certaine paix d'esprit. Parfois, on cherche cette paix dans l'excès, l'évasion, l'amour ou l'approbation des autres...sans la trouver réellement, ou en tout cas, jamais pour longtemps.

Et si je te disais qu’il est possible de vivre une anxiété paisible, un chaos serein, un stress agréable?

La méditation est une excellente manière d’y arriver, une merveilleuse alliée pour entraîner ton esprit, et ainsi réellement ressentir cette paix en toi. Ferme les yeux quelques instants, porte ton attention sur ta respiration, sent l'air qui pénètre par tes narines et qui en ressort, sans effort. Je parie qu’en ouvrant les yeux, tu peux ressentir qu’un certain calme et apaisement s’est manifesté en toi.  

Qu'est-ce que la méditation?

La méditation = l’entraînement de l’esprit. C’est un entraînement mental et spirituel, comme le sport est un entraînement physique. 

Toute notre vie, on nous a appris l’importance de l’activité physique sur notre corps, notre santé. Moins d’emphase, parfois pas du tout, était portée sur notre santé mentale. Pourtant, la santé de l’esprit est aussi importante, sinon plus, que notre santé physique.

Méditer, ce n’est pas faire le vide!

Près de 60 000 pensées traversent ton esprit chaque jour, il est donc tout à fait normal que tu en auras en méditant. Il s’agit d’observer tes pensées, sans t’y attacher, sans continuer l’histoire dans ta tête, et surtout, sans les juger. Pour se faire, tu reviens à ton souffle…inspire, expire. Avec le temps, méditer te permettra d’avoir plus le libre arbitre de partir avec tes pensées ou non. 

Méditer, c’est s’entraîner à revenir dans l’instant présent!

Il s’agit d’être juste bien avec soi, avec le moment, tel qu’il se présente. D’une certaine manière, c’est de renouer avec ce qui est, ici et maintenant, sans chercher à dénaturer, changer ou juger quoique ce soit.

Je t’invite à entraîner ton esprit au moins une fois par jour, pendant quelques minutes pour débuter. Ferme les yeux en pleine conscience, et porte toute ton attention sur ta respiration. Prends le temps d’écouter ton souffle, celui qui t’accompagne tout au long de ta vie, et qui mérite d’être ressenti pleinement.

Au cours des prochains mois, à l’aide de mes articles et capsules vidéos, je vais tenter humblement de t’inspirer à intégrer la pratique de la pleine conscience et de la méditation dans ton quotidien. C'est ma raison d'être, ma mission de vie, et oh combien importante par les temps qui courent. Je te souhaite de la paix dans tes pensées, paix dans tes paroles, paix dans ton cœur et paix sur la terre.

Namaste.

Julie xx